Montage de coussins en gel dans la selle

Plus le trajet est long, plus le bas de votre dos vous fait mal ? Ces douleurs ne sont pas inévitables ! C'est pour cette raison que les coussins en gel existent et que nous avons rédigé ces instructions de montage.

Montage de coussins en gel dans la selle

Le montage d'un coussinet en gel améliore considérablement le confort d'assise sur votre véhicule. Les longues journées à moto deviendront un véritable plaisir : finis le capitonnage qui s'affaisse, les sensations d'engourdissement, les crampes dans le postérieur. Venez tenter l'expérience dans les nombreuses filiales Louis. Ou mettez-vous directement au travail et n'attendez plus. À noter : l'« opération coussin en gel », ne nécessite pas le remplacement de la housse.

Remarque : cette tâche nécessite du temps, de la patience et un peu de talent pour le capitonnage. Si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine, les instructions suivantes vous aideront sûrement. De plus, vous devrez demander l'assistance d'une autre personne.


Montage du coussin en gel – c'est parti

Étape 1 – Commencer par retirer la housse

Étape 1 : Commencer par retirer la housse 

01 – Retirer la housse

Démontez et nettoyez la selle. Détachez précautionneusement la housse de la plaque de base. En règle générale, elle est fixée à l'aide d'agrafes pouvant se retirer en faisant levier à l'aide d'un tournevis, d'une pince ou d'un ôte-agrafes professionnel. Les rivets doivent être retirés par perçage avec précaution. Retirez la housse de la selle.


Étape 2 – Tracer une ligne au niveau de l'axe médian

Étape 2 : Tracer une ligne au niveau de l'axe médian 

02 – Tracer une ligne au niveau de l'axe médian

Marquez ensuite un axe médian sur la surface de la selle à l'aide d'une règle souple. Pour cela, marquez simplement en plusieurs points le centre du capitonnage entre son extrémité avant et son extrémité arrière, puis reliez les points en traçant une ligne droite.


Étape 3 – Tracer une ligne et déterminer la position du coussinet en gel

Étape 3 : Tracer une ligne et déterminer la position du coussinet en gel 

03 – Déterminer la position

 Répétez cette procédure sur le coussinet en gel. Déterminez ensuite à quelle distance de l'avant ou de l'arrière le coussinet en gel doit être placé sur la surface d'assise, pour que vos ischions reposent de manière homogène sur le coussinet lorsque vous êtes en position de conduite normale.


Étape 4 – Marquer le contour

Étape 4 : Marquer le contour 

04 – Marquer le contour

Orientez le coussinet sur l'axe médian. Il doit maintenant reposer sur la surface plate de l'assise, pas sur les côtés incurvés de la selle. Si nécessaire, vous pouvez découper le gel à l'aide de ciseaux. Découpez-le symétriquement par rapport à l'axe médian. Lubrifiez préalablement les ciseaux avec du spray au silicone, pour que le gel ne reste pas collé aux ciseaux et découpez le coussinet en gel bien à la verticale.

Une fois le coussinet en gel découpé de manière optimale, replacez-le dans la position souhaitée au centre de la surface de la selle et marquez le contour avec précision en veillant à ne pas décaler le coussinet.


Étape 5 – Découper un creux destiné au coussin en gel dans la selle

Étape 5 : Découper un creux destiné au coussin en gel dans la selle 

05 – Découper un creux

Pour découper un creux destiné au coussinet en gel dans la mousse, dessinez ensuite un damier à l'intérieur du contour (distance entre les lignes : 3 cm env.). Prenez un cutter et sortez la lame de la poignée de manière à ce que la longueur de la lame soit identique à l'épaisseur du coussin en gel, donc de 15 mm env. Coupez la mousse à la verticale (en respectant précisément cette profondeur) le long des lignes, en évitant de la presser fortement.


Étape 6 – Retirer le matériau du capitonnage

Étape 6 : Retirer le matériau du capitonnage 

06 – Retirer le matériau du capitonnage

La mousse ne se coupe pas facilement en un seul passage. Il vaut mieux enfoncer la lame à la verticale en un point de la ligne, puis procéder de même en d'autres points. Après avoir enfoncé la lame en plusieurs endroits, coupez pour relier ces différents points, puis recommencez à d'autres endroits.

Une fois toutes les lignes du damier coupées, prenez de préférence un grattoir à lame tranchant ou, le cas échéant, utilisez le cutter. Soulevez légèrement les bords d'un segment du damier avec le pouce et l'index et effectuez une coupe plate. Lors de la première tentative, mieux vaut couper pas assez profondément que trop. Il est plus facile de découper les segments une fois les premiers champs retirés.


Étape 7 – Voici ce à quoi devrait ressembler un creux le plus plan possible

Étape 7 : Voici ce à quoi devrait ressembler un creux le plus plan possible

07 – Évidement régulier

L'objectif est d'obtenir une surface la plus plane et la plus régulière possible pour que le coussinet en gel s'insère parfaitement dans la mousse et y repose uniformément, sans en dépasser ni s'y enfoncer. Cette étape nécessite un peu de patience.


Étape 8 – Coussinet en gel inséré

Étape 8 : Coussinet en gel inséré 

08 – Coussinet en gel inséré

Placez ensuite le coussin en gel dans le creux et vérifiez à quels endroits vous devez éventuellement recouper la mousse.


Étape 9 – Fixer le coussinet et recouvrir de doublure en non-tissé

Étape 9 : Fixer le coussinet et recouvrir de doublure en non-tissé 

09 – Recouvrir de doublure en non-tissé

Avant l'assemblage final, recouvrez la selle d'une mousse fine ou une doublure en non-tissé. Tendez la housse sur la selle à titre d'essai. Le coussin en gel ne doit pas se deviner. Le cas échéant, retouchez le creux. Une fois le résultat satisfaisant, fixez le coussinet en gel de manière définitive dans le creux en retirant le film de protection sur le dessous.

Laissez le film du dessus sur le gel. Tendez une mousse fine ou la doublure en non-tissé sur la selle et, le cas échéant, collez-la sur le support à l'aide de colle aérosol. Découpez le non-tissé ou la mousse dépassant sur les côtés à l'aide de ciseaux. Si la housse n'est pas imperméable à l'eau (par ex. en raison de la présence de coutures ou si le matériau lui-même n'est pas étanche), insérez un film supplémentaire empêchant la pénétration d'eau entre le capitonnage et la housse (au besoin, un morceau de bâche solide peut faire l'affaire).


Étape 10 – Orienter convenablement et s'assurer de la position symétrique

Étape 10 : Orienter convenablement et s'assurer de la position symétrique 

10 – Enfiler la housse sur le capitonnage

L'étape suivante nécessite encore beaucoup de précision : la housse doit être replacée sur le capitonnage. Alors que vous l'orientez, assurez-vous qu'elle est positionnée de manière symétrique. Cette étape est plus facile à deux.


Étape 11 – Fixer la housse à nouveau sur la selle

Étape 11 : Fixer la housse à nouveau sur la selle 

11 – Fixer la housse

Tournez la selle, puis fixez à nouveau la housse sur la plaque de base en commençant par le centre de l'extrémité arrière (par ex., pour les plaques de base en plastique, à l'aide d'un pistolet agrafeur électrique, les agrafes ne devant pas être plus longues que celles ayant été retirées). Commencez en partant du milieu et agrafez tour à tour à gauche puis à droite jusqu'à ce que la housse soit entièrement fixée à l'arrière.

Fixez ensuite l'avant en procédant de la même manière. Maintenez le matériau en le tendant légèrement et de manière homogène. Assurez-vous de ne pas déformer la housse. Le bord arrière de la housse ne doit pas non plus glisser vers l'avant ; il doit rester droit. Si la selle est dotée d'une courbure ou d'un palier, au début, la housse se relèvera légèrement ; ceci se corrigera ensuite lorsque vous tendrez la housse sur les côtés. Pour cela, commencez de nouveau par l'arrière. Progressez vers l'avant, en tendant toujours le matériau de manière homogène et en agrafant tour à tour à gauche puis à droite. Vous trouverez d'autres conseils, ainsi que des informations plus détaillées sur la housse de selle dans nos Conseils de mécanique Selle.


Étape 12 – La housse est bien installée ? Bonne route !

Étape 12 : La housse est bien installée ? Bonne route ! 

12 – Vérifier le positionnement correct

Tournez de temps en temps la selle plusieurs fois pour contrôler que la housse est positionnée correctement. Lorsque tout est fini, vous avez créé vous-même une selle au confort d'assise parfait. Vous pourrez en être fier et profiter pleinement de votre prochaine longue virée.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.