Couper des filetages 

Couper des filetages

Un jeu de filiĂšres et tarauds correspondant aux tailles de vis les plus courantes devrait se trouver dans tous les garages bien Ă©quipĂ©s : il permet de sauver des filetages abĂźmĂ©s, de remplacer des filetages impossibles Ă  rĂ©parer par de nouveaux filetages de taille supĂ©rieure et de doter des piĂšces fabriquĂ©es maison de filetages intĂ©rieurs et extĂ©rieurs. Un bon jeu de filiĂšres et tarauds doit comporter des jeux de tarauds Ă  trois niveaux pour chaque taille et des filiĂšres pour permettre la rĂ©alisation de filetages extĂ©rieurs et intĂ©rieurs. Les tarauds simples Ă  un niveau conviennent Ă  la recoupe de filetages ou aux matĂ©riaux tendres.

Il est important pour réaliser un nouveau filetage durable de toujours percer l'avant-trou à la bonne taille.

DiamÚtre d'avant-trou filetage métrique ISO, DIN13
Dimension nominale en mmPas en mmAvant-trou en mm
M30,52,5
M40,73,3
M50,84,2
M615
M716
M81,256,8
M101,258,8
M101,58,5
M121,510,5
M121,7510,2

 

Attention : pour les travaux suivants, des connaissances professionnelles concernant les vĂ©hicules Ă  moteur sont impĂ©ratives. Si vous ne disposez pas des qualifications requises, nous vous recommandons de confier les travaux Ă  un garage spĂ©cialisĂ© !


1Ăšre partie: CrĂ©er un filetage intĂ©rieur – c'est parti !

1ùre partie, Étape 1 : Marquer le centre du perçage à l'aide d'un pointeau

1Ăšre partie, Étape 1 : Marquer le centre du perçage Ă  l'aide d'un pointeau

01 – Marquage des trous de forage

Avant de commencer à percer, vous devez définir le centre du trou de perçage à l'aide d'un coup de pointeau. Pour cela, placez le matériau sur un support solide.


Étape 2 : Percer l'avant-trou avec la plus grande prĂ©cision

Étape 2 : Percer l'avant-trou avec la plus grande prĂ©cision

02 – Percer un trou de carottage

Vous pouvez ensuite commencer à percer. Veillez à une orientation correcte. Un perçage de travers peut définitivement détériorer la piÚce. C'est pourquoi il est recommandé de démonter la piÚce et de l'orienter avec soin dans un étau ou sur une perceuse à colonne. Pour les nouveaux perçages d'un diamÚtre important, commencez par percer un avant-trou avec un foret de diamÚtre plus petit ou un foret étagé. Pour cela, fixez le foret dans la machine et humectez-le d'huile de perçage (ou d'huile à vaporiser) pour éviter qu'il ne surchauffe ou recuise. Utilisez le foret à vitesse réduite. Améliorez ensuite au besoin la finition du trou percé à l'aide d'un foret conique mais sans l'enfoncer trop profondément, en particulier si le matériau est fin.


1Ăšre partie, Étape 3, photo 1 : RĂ©aliser le nouveau filetage en trois étapes avec diffĂ©rents tarauds

1Ăšre partie, Ă‰tape 3, photo 1 : RĂ©aliser le nouveau filetage en trois Ă©tapes avec diffĂ©rents tarauds

03 – Couper des filetages

SĂ©lectionnez un taraud adaptĂ© Ă  l'avant-trou. Les tarauds Ă  trois niveaux sont marquĂ©s de traits sur la tige. Niveau 1 (un trait - taraud Ă©baucheur). Niveau 2 (deux traits) et taraud finisseur (aucun trait).

Vissez le taraud sur un porte-outil adapté, humectez-le d'huile de perçage (ou d'huile à vaporiser) et introduisez-le à la verticale dans le trou percé.

ProcĂ©dez lentement pour dĂ©couper le filetage. Dans les matĂ©riaux tendres (par ex. l'aluminium), vous pouvez travailler en continu ; dans les matĂ©riaux durs (acier, acier inoxydable), il faut tourner lentement le taraud d'un pas de filet complet, dĂ©tacher le copeau en revenant d'un quart de tour en arriĂšre et ainsi de suite jusqu'Ă  ce que le taraud ait Ă©tĂ© introduit le plus loin possible dans l'avant-trou.

1Ăšre partie, Étape 3, photo 2 : Toujours travailler lentement, sans Ă -coups et de façon contrĂŽlĂ©e

1Ăšre partie, Ă‰tape 3, photo 2 : Toujours travailler lentement, sans Ă -coups et de façon contrĂŽlĂ©e

Un travail fluide et contrÎlé

Pour les trous borgnes (lorsque le matériau n'est pas percé de part en part), il ne sera éventuellement pas introduit jusqu'au bout. Travaillez toujours lentement, sans à-coups et de façon contrÎlée et veillez à ce que le taraud reste droit dans l'avant-trou.

Lorsque la premiĂšre Ă©tape est terminĂ©e, retirez le taraud Ă©baucheur, essuyez les copeaux, nettoyez le filetage Ă  l'air comprimĂ© et introduisez de la mĂȘme maniĂšre le taraud de niveau 2 (deux traits) aprĂšs l'avoir huilĂ©. Nettoyez Ă  nouveau le perçage puis, pour finir, introduisez le taraud finisseur (aucun trait) huilĂ©.

Vous pouvez ensuite visser la vis pour faire un essai. Si elle ne se visse pas facilement, rectifiez encore le filetage Ă  l'aide du taraud finisseur.

Dans nos conseils de mĂ©canique Desserrer des vis, nous vous expliquons comment rĂ©parer un filetage avec un kit de rĂ©paration pour filetages « V-Coil Â».


2Úme partie: Créer un filetage extérieur

2Ăšme partie, Étape 1 : Il faut que la tige soit chanfreinĂ©e pour pouvoir poser la filiĂšre droite

2Ăšme partie, Ă‰tape 1 : Il faut que la tige soit chanfreinĂ©e pour pouvoir poser la filiĂšre droite

01 – Filiùres et tarauds

La rĂ©alisation d'un nouveau filetage extĂ©rieur nĂ©cessite un peu d'habiletĂ© et d'entraĂźnement. Il faut tout d'abord disposer d'une tige cylindrique au diamĂštre adaptĂ©. Par exemple, la tige pour un filetage M3 doit avoir un diamĂštre de 3 mm, M4 = 4 mm, M5 = 5 mm...

Chanfreinez l'extrémité de la tige pour obtenir une forme légÚrement conique, par exemple à l'aide d'une lime. Sans ce chanfrein, il est impossible de poser correctement la filiÚre qui part tout de suite de travers et creuse le matériau.

Huilez la filiÚre, mettez-la en place dans un porte-outil et positionnez celui-ci de façon à ce que ses bras forment un angle de 90° par rapport à la tige. Tournez ensuite la filiÚre sur la tige avec des mouvements réguliers et lents.

Remarque : dĂšs que la filiĂšre va de travers, le filetage est perdu ! Vous devez donc travailler avec une trĂšs grande concentration, en particulier pour les premiers pas de filet. 

Les matĂ©riaux tendres (aluminium) peuvent ĂȘtre dĂ©coupĂ©s en continu ; pour les matĂ©riaux durs (acier, acier inoxydable), il faut dĂ©tacher le copeau en revenant d'un quart de tour en arriĂšre aprĂšs un pas de filet complet.


2Ăšme partie, Étape 2 : Une filiĂšre huilĂ©e permet de rĂ©parer des filetages extĂ©rieurs partiellement endommagĂ©s

2Ăšme partie, Ă‰tape 2 : Une filiĂšre huilĂ©e permet de rĂ©parer des filetages extĂ©rieurs partiellement endommagĂ©s

02 – RĂ©parer un filetage extĂ©rieur

Lorsque la filiÚre est arrivée au bas de la tige, faites-la remonter et redescendre plusieurs fois avec un peu d'huile à vaporiser le long du filetage pour le lisser.

Un filetage extĂ©rieur Ă©crasĂ© et partiellement endommagĂ© peut ĂȘtre rĂ©parĂ© Ă  l'aide d'une filiĂšre huilĂ©e que l'on fait monter et descendre plusieurs fois le long du filetage. LĂ  encore, veillez Ă  ce que la filiĂšre soit parfaitement droite par rapport au filetage.


2Ăšme partie, Étape 3 : Utile pour les filetages endommagĂ©s : la lime Ă  filets

2Ăšme partie, Ă‰tape 3 : Utile pour les filetages endommagĂ©s : la lime Ă  filets 

03 – La lime Ă  filets

Un filetage extĂ©rieur Ă©crasĂ© et partiellement endommagĂ© peut ĂȘtre rĂ©parĂ© Ă  l'aide d'une filiĂšre huilĂ©e que l'on fait monter et descendre plusieurs fois le long du filetage. LĂ  encore, veillez Ă  ce que la filiĂšre soit parfaitement droite par rapport au filetage.

Remarque : il vaut mieux utiliser une lime Ă  filets car celle-ci permet de redresser l'ancien filetage alors que la filiĂšre enlĂšve du matĂ©riau de façon irrĂ©mĂ©diable.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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