Flexibles de frein tressés en acier pour motos

Une meilleure puissance de freinage, un meilleur dosage du freinage : les flexibles de frein tressĂ©s en acier font partie des mesures de customisation des motos les plus judicieuses et ce, que vous souhaitiez amĂ©liorer votre temps sur les circuits ou augmenter votre sĂ©curitĂ© sur les routes de campagne.

Flexibles de frein tressés en acier pour motos
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Remarque : Les vidéos sont en allemand.

Attention : Tous les travaux sur le systĂšme de freinage requiĂšrent de l'expĂ©rience en mĂ©canique, une parfaite conscience de vos responsabilitĂ©s et un lieu de travail propre. S'il s'agit de la premiĂšre fois, un professionnel doit impĂ©rativement ĂȘtre prĂ©sent. 

Montage de flexibles de frein tressés en acier

Plus d'un achĂšterait volontiers quantitĂ© de chevaux supplĂ©mentaires et dĂ©penserait une fortune en piĂšces de tuning, juste pour pouvoir impressionner les potes Ă  la premiĂšre occasion. Une chose est sĂ»re : derriĂšre chaque ligne droite se cache un virage et rien ne sert d'avoir 180 ch si votre bĂ©cane met autant de temps Ă  freiner qu'un train de marchandises. Et c'est prĂ©cisĂ©ment pour cette raison que rien ne sert de payer cher pour vĂ©ritablement customiser votre moto... il suffit d'acheter des flexibles de frein tressĂ©s en acier.

Ce qui Ă  premiĂšre vue ressemble Ă  un tuyau de douche ratatinĂ© est en fait un tuyau en tĂ©flon avec revĂȘtement en acier qui, contrairement Ă  la plupart des piĂšces de sĂ©rie en caoutchouc, ne s'allonge pas au freinage (sous l'effet de la charge de pression). Sa rĂ©activitĂ© est ainsi amĂ©liorĂ©e et le point de pression est perceptible avec plus de prĂ©cision. Contrairement aux durites en caoutchouc, les durites tressĂ©es en acier rĂ©sistent au vieillissement. Au bout de 5 ans environ, les durites en caoutchouc commencent Ă  devenir poreuses et doivent ĂȘtre remplacĂ©es. C'est Ă  ce moment qu'il est temps de passer aux durites en acier tressĂ© qui sont, en outre, beaucoup plus esthĂ©tiques ! 

Lors du remplacement du flexible de frein, vous travaillez avec du liquide de frein. Les liquides de frein de catĂ©gorie DOT 3, 4 et 5.1 sont corrosifs et attaquent la peinture. Rincez immĂ©diatement Ă  l'eau toute Ă©claboussure. Le liquide de frein DOT 5 Ă  base de silicone n'est pas corrosif. Lors de l'achat de nouveau liquide, observez impĂ©rativement les indications du constructeur du vĂ©hicule (mode d'emploi/inscription sur le maĂźtre-cylindre). Lisez attentivement les mentions de danger sur l'emballage. Éliminez le liquide de frein usagĂ© et les chiffons utilisĂ©s en bonne et due forme en les dĂ©posant dans un point de collecte des dĂ©chets spĂ©ciaux.


Montage de flexibles de frein tressĂ©s en acier – c'est parti

Étape 1 : Aspirer le liquide de frein

Étape 1 : Aspirer le liquide de frein

01 – Aspirer le liquide de frein

Avant d'aspirer le liquide de frein, protĂ©gez les piĂšces exposĂ©es de la moto comme le garde-boue et le carĂ©nage Ă  l'aide de chiffons. Utilisez des lunettes de protection. Entourez aussi le rĂ©servoir avec un chiffon servant Ă  absorber les Ă©claboussures. Utilisez un tournevis parfaitement adaptĂ© pour desserrer les vis (la plupart du temps faciles Ă  desserrer) du couvercle du rĂ©servoir, puis dĂ©posez les vis sur un chiffon non pelucheux. Le liquide de frein prĂ©sent dans le rĂ©servoir peut maintenant ĂȘtre aspirĂ©. Si vous ne disposez pas d'appareil d'aspiration, vous devrez attendre plus longtemps lors de la prochaine Ă©tape ou pomper avec le levier de frein.


Étape 2 : Vidanger le liquide de frein

Étape 2 : Vidanger le liquide de frein

02 – Vidanger le liquide de frein

Retirez maintenant la premiĂšre durite de frein au niveau du point le plus bas (Ă©trier de frein) et dĂ©posez-la dans un rĂ©cipient rĂ©sistant aux acides pour laisser le systĂšme se vider. Pompez Ă  l'aide du levier de frein pour accĂ©lĂ©rer le processus. Si vous disposez de deux Ă©triers de frein (systĂšme Ă  double disque), retirez ensuite le deuxiĂšme flexible de frein au niveau du point le plus bas. 


Étape 3 : Comparer les flexibles de frein

Étape 3 : Comparer les flexibles de frein

03 – Comparer les flexibles de frein

Une fois le systÚme entiÚrement vidé, dévissez la premiÚre durite également au niveau de l'extrémité supérieure, et comparez-la au nouveau flexible de frein. Manipulez le flexible usagé avec précaution pour éviter qu'une goutte restante ne vole en plein milieu de votre poster préféré fixé au mur de votre garage.


Étape 4 : Serrer la vis creuse avec la clĂ© dynamomĂ©trique

Étape 4 : Serrer la vis creuse avec la clĂ© dynamomĂ©trique

04 – Serrer la vis creuse avec la clĂ© dynamomĂ©trique

AprĂšs avoir nettoyĂ© les surfaces de raccordement, vous pouvez monter le nouveau flexible de frein (en Ă©vitant de le plier et de le tordre) avec de nouvelles bagues d'Ă©tanchĂ©itĂ©. Passez les nouveaux flexibles de frein exactement de la mĂȘme maniĂšre que les anciens pour Ă©viter tout frottement et toute pliure lors de l'introduction de la fourche. Lors du serrage, respectez les indications du constructeur de la moto ou du fabricant du flexible de frein en ce qui concerne le couple de rotation. Ceux qui pensent que les clĂ©s dynamomĂ©triques sont faites pour les amateurs doivent ĂȘtre avertis. Les boĂźtiers des Ă©triers de frein et des maĂźtres-cylindres sont trĂšs sensibles et peuvent Ă©clater ou avoir des fissures invisibles. Et notez que ces piĂšces ne sont pas parmi les piĂšces de rechange les moins chĂšres. Si vous ĂȘtes l'heureux propriĂ©taire d'un frein Ă  double disque, rĂ©pĂ©tez maintenant la derniĂšre Ă©tape avec la deuxiĂšme durite et, le cas Ă©chĂ©ant, avec la durite supĂ©rieure plus courte du maĂźtre-cylindre jusqu'au tube de distributeur.


Étape 5 : Remplir et purger

Étape 5 : Remplir et purger

05 – Remplir et purger

Remplissez ensuite de nouveau le systĂšme de freinage et effectuez la purge d'air. Le diamĂštre intĂ©rieur des durites tressĂ©es en acier est plus petit, ce qui rend la purge d'air parfois plus difficile. Sans purgeur de frein, cette opĂ©ration peut durer assez longtemps, voire Ă©chouer. Un purgeur de frein comme par ex. le modĂšle Mityvac est donc ici fortement recommandĂ©. Et pour tous ceux qui ont peur d'investir : Bonne chance !

Remarque : Nous dĂ©crivons ici la mĂ©thode manuelle car les purgeurs de frein sont accompagnĂ©s de leurs propres modes d'emploi spĂ©cifiques.


Croquis de la durite de frein

Remplissez le rĂ©servoir de liquide de frein neuf jusqu'au repĂšre maximum, conformĂ©ment aux indications du fabricant. Appliquez maintenant une clĂ© polygonale sur la vis de purge, montez un tuyau transparent sur la valve et placez un rĂ©cipient rĂ©sistant aux acides sous le tuyau. Desserrez la vis de purge d'un demi-tour. Pompez trois fois Ă  l'aide du levier ou de la pĂ©dale de frein, resserrez la vis de purge tout en maintenant le levier actionnĂ©, puis relĂąchez le levier. RĂ©pĂ©tez ce processus en surveillant le niveau « MAX/MIN Â» du rĂ©servoir jusqu'Ă  ne plus voir aucune bulle d'air dans le tuyau. Tapotez lĂ©gĂšrement le tuyau et le distributeur avec le manche d'un tournevis ; cela peut aider Ă  expulser l'air contenu dans le systĂšme.

Le niveau du rĂ©servoir ne doit en aucun cas passer en dessous du repĂšre « MIN Â», ajoutez du liquide Ă  temps. Le cas Ă©chĂ©ant, rĂ©pĂ©tez la mĂȘme opĂ©ration au niveau du deuxiĂšme Ă©trier de frein. Si votre Ă©trier de frein dispose de deux vis de purge, vous devez Ă©galement purger l'air au niveau de la deuxiĂšme vis. Si, malgrĂ© de nombreuses tentatives de serrage de la vis de purge, vous ne sentez toujours pas de point de pression ferme du frein, il est possible que le systĂšme ne soit pas Ă©tanche, que la vis de purge ait Ă©tĂ© trop desserrĂ©e ou que vous ayez besoin d'un purgeur de frein parce que de l'air persiste Ă  ne pas vouloir s'Ă©vacuer du systĂšme. Si tout fonctionne, procĂ©dez au remplissage final du bocal pour liquide de frein jusqu'au repĂšre « MAX Â», mettez le manchon en caoutchouc en place et montez le couvercle.

Si les plaquettes de frein sont dĂ©jĂ  un peu usĂ©es, veillez Ă  ne pas remplir le bocal tout Ă  fait jusqu'au niveau de remplissage maximum. Dans le cas contraire, trop de liquide de frein risquerait de se trouver dans le systĂšme lors du remplacement des plaquettes. Exemple : si les plaquettes sont usĂ©es Ă  50 %, remplissez le bocal jusqu'Ă  moitiĂ©, entre les niveaux de remplissage minimum et maximum.  

Pour en savoir plus Ă  ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Liquide de frein. Pour finir, vous devez impĂ©rativement contrĂŽler le fonctionnement des freins Ă  l'arrĂȘt. AprĂšs une brĂšve course Ă  vide, vous devez sentir un point de pression ferme avant que le levier ne touche le guidon. Il ne nous reste plus qu'Ă  vous souhaiter beaucoup de plaisir lors de vos freinages...   


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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