Outils pour votre atelier moto

Effectuer des travaux de bricolage et de maintenance sur la moto et monter des accessoires nécessitent un manuel de maintenance, un peu de calme pour travailler et des outils judicieux.

Outils pour votre atelier moto

Connaissances de base sur les outils

Vous pouvez effectuer vous-même facilement de nombreux travaux de maintenance simples sur votre moto et monter certains accessoires sans vider votre portefeuille chez le garagiste... il vous suffit de disposer de trois choses : un manuel de maintenance concernant votre véhicule, un peu de calme pour travailler et des outils judicieux. Bien souvent, les bricoleurs inexpérimentés ne possèdent pas (encore) les outils. Une collection aléatoire de tournevis non professionnels, une pince multiprise bon marché, une tenaille émoussée et quelques clés plates de mauvaise qualité risquent de vous mettre les nerfs en boule et de décourager. Par contre, une sélection judicieuse d'outils de grande qualité vous aidera à prendre plaisir à bricoler et à économiser de l'argent.

Équipement de base pour la mécanique

Au lieu de dédommager le mécanicien d'une heure de travail, achetez-vous plutôt un bon jeu de clés à douilles (« coffret à cliquets ») plus complet contenant une grande clé à cliquet (1/2" ou 3/8") et une petite (1/4"), ainsi qu'une multitude de douilles, d'embouts, de porte-embouts, d'articulations et de rallonges pour à peine plus cher. Ce kit vous permettra de desserrer la très grande majorité des raccords à vis de votre moto, même lorsqu'ils se situent dans des zones cachées. L'essentiel n'est pas d'acheter un matériel de professionnel à un prix exorbitant, mais il doit dans tous les cas être en acier au chrome-vanadium. 

Photo 1 a – Jeu de clés à douille métriques

Photo 1 a : Jeu de clés à douille métriques

Photo 1 b – Jeu de clés à fourche métriques

Photo 1 b : Jeu de clés à fourche métriques

Photo 2 a – Kit complet

Photo 2 a : Kit complet

Photo 2 b – Kit complet

Photo 2 b : Kit complet

(Photo 1 : un jeu de clés à douilles métriques et un jeu de clés plates sont indispensables...)

(Photo 2 : ...ou un coffret complet avec des jeux d'outils métriques ou en pouces.)

Les douilles avec protection des flancs à l'exemple du jeu de clés à douilles Rothewald (photo 1 a) évitent d'abîmer les vis à tête hexagonale et vous aident même à desserrer des vis abîmées. Pour maintenir des écrous, un deuxième outil est souvent nécessaire. C'est pourquoi un jeu de clés mixtes est également indispensable (photo 1 b). Ou bien choisissez un coffret complet, par ex. de Rothewald, composé de clés mixtes, de tournevis, de pinces, ainsi que d'une clé à cliquet 3/8" (moyenne) (photo 2 a). 

Photo 3 a – Pince

Photo 3 a : Pince

Photo 3 b – Marteau d'environ 300 g

Photo 3 b : Marteau d'environ 300 g

Photo 3 c – Testeur multifonctionnel de LED

Photo 3 c : Testeur multifonctionnel de LED

Photo 3 d – Jeu de cosses de câble avec la pince à sertir correspondante

Photo 3 d : Jeu de cosses de câble avec la pince à sertir correspondante

Photo 3 e – Ruban isolant auto-scellant

Photo 3 e : Ruban isolant auto-scellant

Photo 3 f – Jeu de brosses

Photo 3 f : Jeu de brosses

(Photo 3 : toujours utiles : des pinces, un maillet, un testeur multifonction à LED, un lot de cosses rondes japonaises, un lot de brosses et du ruban isolant auto-soudant.)

Si vous possédez une Harley ou une moto classique anglaise, vous avez bien sûr besoin d'outils en pouces. Pour ces modèles, procurez-vous par ex. le jeu d'outils en pouces Rothewald avec clés mixtes et clés mâles coudées pour vis à six pans creux avec tête sphérique (photo 2 b). 

Photo 4 – Pied à coulisse numérique

Photo 4 : Pied à coulisse numérique

Vous devez en outre posséder : un jeu de pinces, par ex. de KNIPEX (photo 3 a), un maillet moyen (env. 300 g, par ex. de Gedore (photo 3 b)), un testeur multifonction pour le diagnostic fiable de la tension et pour la détection d'erreurs électriques (photo 3 c), un jeu de cosses de câbles avec une pince à sertir appropriée (photo 3 d), un rouleau de ruban isolant auto-soudant (photo 3 e), un lot de brosses pour éliminer la saleté et la corrosion (photo 3 f) et un pied à coulisse pour mesurer (photo 4).

Équipement étendu pour l'atelier

Même si vous pouvez visser les vis à tête fendue, cruciformes et hexagonales avec les embouts de votre jeu de clés à douilles, il pourra toutefois parfois vous arriver de préférer travailler avec des tournevis traditionnels plus résistants (photo 5 a). Si votre moto est dotée de nombreuses vis cruciformes et à tête fendue, un tournevis à frapper (photo 5 b) pourra vraiment vous être utile ; en effet, il arrive souvent que ces vis se coincent désespérément et s'abîment rapidement. Les vis hexagonales difficilement accessibles se dévissent idéalement avec des clés à tête sphérique (photo 5 c) (elles permettent une utilisation de côté et sont maintenant vraiment bon marché), par ex. de Rothewald. Pour desserrer des pièces bloquées du véhicule, il est souvent utile de donner un coup avec un maillet en caoutchouc ou en plastique (photo 5 d). Bien souvent, un coup de maillet d'atelier en acier se révèlerait fatal... 

Photo 5 a – Jeu de tournevis

Photo 5 a : Jeu de tournevis

Photo 5 b – Clés à chocs

Photo 5 b : Clés à chocs

Photo 5 c – Clé Allen

Photo 5 c : Clé Allen

Photo 5 d – Vario Hammer

Photo 5 d : Vario Hammer

(Photo 5 : un kit de tournevis, un tournevis à frapper, quelques clés mâles coudées pour vis à six pans creux et un maillet variable font autant partie de l'extension de votre atelier...)

Il vous arrivera également certainement un jour de devoir démonter une pièce du véhicule fixée à l'aide d'une bague d'arrêt ou d'un circlip. Pour cela, vous aurez besoin d'une pince à circlip spéciale (photo 6 a) pour les anneaux intérieurs et extérieurs. Si vous souhaitez par ex. réparer vous-même votre moteur et si vous ne sentez pas dans vos mains quand les vis sont serrées selon leur disposition et leur taille, vous devez également posséder une petite et une grande clé dynamométrique (photo 6 b). Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Connaissances de base sur les clés dynamométriques.

Photo 6 a – Un jeu de pinces Seegering

Photo 6 a : Un jeu de pinces Seegering

Photo 6 b – Petite et grande clé dynamométrique

Photo 6 b : Petite et grande clé dynamométrique

Photo 6 c – Chargeur de batterie

Photo 6 c : Chargeur de batterie

Photo 6 d – Cric de moto

Photo 6 d : Cric de moto

(Photo 6 : ...qu'un jeu de pinces à circlip, une grande et une petite clé dynamométrique, un chargeur de batterie et une béquille d'atelier.)

Même si les clés dynamométriques semblent massives, elles ne doivent être utilisées que pour visser, jamais pour dévisser des vis bloquées, ce qui pourrait endommager leur mécanisme interne. Ensuite, vous devez acheter un chargeur de batterie (photo 6 c) adapté à la batterie de votre moto. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Chargeurs.

Si votre moto ne possède pas de béquille centrale, achetez également une béquille appropriée (photo 6 d) pour pouvoir garer votre moto pendant que vous bricolez ou pendant la pause hivernale et pour vous permettre de tourner la roue arrière pendant que vous lubrifiez la chaîne. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Connaissances de base sur les béquilles. Bon, votre atelier de bricolage est maintenant relativement bien équipé. Vous n'aurez besoin d'outils supplémentaires que si vous souhaitez effectuer des travaux spéciaux.


Notre recommandation


Outils spéciaux

Photo 7 a – Unité de retour des pistons de frein

Photo 7 a : Unité de retour des pistons de frein

Photo 7 b – Dispositif de saignée des freins

Photo 7 b : Dispositif de saignée des freins

Photo 7 c – Clé de fixation pour filtre à huile spécifique au modèle

Photo 7 c : Clé de fixation pour filtre à huile spécifique au modèle

Photo 7 d – Un testeur synchrone avec 2 ou 4 horloges (non illustré)

Photo 7 d : Un testeur synchrone avec 2 ou 4 horloges (non illustré)

Photo 7 e – Testeur de tension d'allumage

Photo 7 e : Testeur de tension d'allumage

Photo 7 f – Multimètre numérique

Photo 7 f : Multimètre numérique

(Photo 7 : parmi les outils spéciaux utiles, on compte par ex. un repousse-piston de frein, un purgeur de frein, une clé de filtre à huile spécifique au modèle, un dépressiomètre, un testeur d'allumage, un multimètre numérique...)

Photo 8 – Une lime à filets

Photo 8 : Une lime à filets

L'entretien des freins revient régulièrement ; pour cela, un repousse-piston de frein (photo 7 a) et un purgeur de frein (photo 7 b) sont très pratiques. Pour remplacer les cartouches de filtre à huile, un embout pour clé de filtre à huile spécifique au modèle (photo 7 c) peut être utile pour la clé à cliquet 1/2".  Si vous souhaitez synchroniser vous-même un dispositif à plusieurs carburateurs, vous aurez besoin d'un dépressiomètre, par ex. de Rothewald, avec 2 manomètres (photo 7 d) ou 4 manomètres (pas de photo). Pour dépister les erreurs sur le système d'allumage sans risquer d'endommager le système électronique de bord, utilisez un testeur d'allumage (photo 7 e) (très bon marché, d'ailleurs). Les multimètres, par ex. de Rothewald (photo 7 f), ne coûtent pas non plus une fortune et permettent de détecter les erreurs du circuit électrique de votre moto.

Si le filetage d'un boulon est endommagé, vous pourrez souvent rattraper le coup avec une lime à filets métrique (photo 8).

Photo 9 a – Taraud et perceuse

Photo 9 a : Taraud et perceuse

Photo 9 b – Siège d'atelier

Photo 9 b : Siège d'atelier

(Photo 9 : ...ainsi que des kits de tarauds manuels et filières et un tabouret roulant d'atelier.)

Si vous possédez un modèle de collection ou aimez customiser votre moto, vous devrez de temps en temps réparer des filetages ou doter des pièces conçues par vous-même de nouveaux filetages. Ceci ne posera aucun problème si vous disposez d'un bon kit de forets et filières (photo 9 a). 

Contrairement à une filière (photo 9 a), celle-ci permet de redresser le matériau au lieu de l'éliminer et de continuer à altérer le filetage. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Couper des filetages.

Le bricolage devient un moment de détente et fait vraiment plaisir. C'est pourquoi un tabouret roulant d'atelier (photo 9 b) pour bricoler sur votre moto complète de manière judicieuse votre équipement. Il ne s'agit en aucun cas d'un luxe superflu, car une bonne position d'assise devant le véhicule est un confort qui vous permet de mieux vous concentrer et d'effectuer votre travail plus posément.


Plus de confort pour bricoler

Des outils particulièrement utiles, pas indispensables mais qui peuvent nettement adoucir le quotidien des bricoleurs. Un jeu de clés à cliquet (photo 10 a) constitue une combinaison parfaite de clés à cliquet et de clés polygonales. Vous pouvez l'utiliser partout où une clé à cliquet "normale" est trop grande, par ex. dans les espaces étroits de votre moto.

Photo 10 a – Jeu de clés à cliquet

Photo 10 a : Jeu de clés à cliquet

Photo 10 b – Lève-personne magnétique

Photo 10 b : Lève-personne magnétique

Photo 10 c – Parabole magnétique

Photo 10 c : Parabole magnétique

Photo 10 d – Barre d'outils magnétique

Photo 10 d : Barre d'outils magnétique

(Photo 10 : un jeu de clés à cliquet, un doigt magnétique avec éclairage LED, une coupelle magnétique et une barre d'outils magnétique : des outils supplémentaires pour plus de confort.)

Autre outil phare : un doigt magnétique (photo 10 b). Cet outil permet de « repêcher » facilement par ex. des écrous tombés à des endroits inaccessibles. Certains doigts magnétiques sont également dotés d'un éclairage LED pour vous aider à retrouver des petites pièces perdues dans les coins sombres.

Les coupelles magnétiques (photo 10 c) vous aident à ne pas perdre les petites pièces. Les aimants fixés dans le fond de la coupelle vous évitent de perdre les vis, les écrous et les rondelles.

Ce système existe également pour vos outils : la barre d'outils magnétique (photo 10 d). Extrêmement polyvalente, elle permet que vos outils ne soient pas éparpillés partout et restent toujours à portée de main.   

Ouvre-bouteille

Ouvre-bouteille

Et pour finir, l'outil le plus important

Un outil absolument indispensable pour finir votre journée de bricolage en beauté : le décapsuleur.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.